Simplifier les barrés !

Simplifier les barrés !

Publié le 9 avril 2016 par Malero

SAMSUNG CSCSuite à mon précédent conseil de mars à propos de la construction des barrés, je vous présente aujourd’hui un nouveau conseil qui aborde différentes possibilités pour simplifier les barrés :-) . Il va sans dire que jouer « tout en barré » fini inévitablement par faire assez mal à la main étant donnée la position en appuie du pouce, surtout si on joue en arpège et qu’on souhaite laisser les notes résonner longtemps !

La position de la main gauche pour les barrés implique que le pouce se place derrière le manche, en appuie, ce qui crée une tension plus importante dans la main que lorsqu’on se positionne pour les accords ouverts. Pour les accords ouverts, la main s’enroule autour du manche et le pouce se place naturellement dans la continuité, et n’est donc plus en appuie. Si vous n’avez pas cette position naturelle pour les accords ouverts et que votre pouce s’appuie derrière le manche, essayez de la corriger en enroulant la paume de la main tout autour du manche, c’est comme ça que vous serez le plus confortable :-) .

Pour remédier à ce problème d’endurance (même si on se muscle la main en pratiquant), on peut dans certains cas simplifier les barrés. L’idée est de garder le principe du barré, qui consiste à décaler un accord le long du manche, tout en adoptant une position de type « accords ouverts ». Ainsi on choisi de ne pas pincer les 6 cordes, mais seulement 4. Reste ensuite à bien s’exercer pour étouffer les cordes qu’on ne pince pas afin qu’elles ne perturbent pas l’harmonie.

 1. Simplification du barré majeur de Mi :

barré-maj-simp

Pour ce 1er exemple, je vous propose une des simplifications les plus utilisées pour les barrés majeurs. J’ai mis les diagrammes jusqu’à la 5ème case mais on peut aller plus loin bien-sûr :-) . Donc on prend l’accord de Mi majeur, et on le décale de case en case, sauf que cette fois on ne met plus l’index en position de barré, il vient juste pincer la corde de Si, les autres doigts restent dans la même configuration que pour le barré. La grande difficulté au départ est d’étouffer les 2 cordes de Mi grave et de Mi aigu, avec le pouce pour la grave, et l’index pour l’aigu. « Etouffer » signifie que la corde ne résonne pas, elle produit juste un son neutre mais pas de note. On arrive à ce résultat en posant la peau dessus, simplement et sans forcer.

 2. Simplification du barré mineur de Mi :

barré-min-simp

Un peu plus difficile à faire mais bien utile également, la simplification du barré mineur de Mi. Ici on garde un mini barré sur 2 cordes avec l’index, ce qui permet d’enrouler la main autour du manche, et donc, de moins se fatiguer. Comme pour le précédent accord, on étouffe avec le pouce la corde de Mi grave, et avec l’index la corde de Mi aigu. Encore une fois, les étouffés de cordes se font naturellement, en laissant les doigts trouver le contact suffisant, sans « chercher » à étouffer ! Ici c’est assez facile avec la corde de Mi aigu puisque l’index est en position de mini barré, on peut si l’on souhaite appuyer d’avantage pour inclure la corde de Mi aigu dans le barré mais ça n’est pas nécessaire.

3. Décalage de Do7 :

barré-7-simp

Voici une autre forme de décalage très pratique pour les accords 7ème, à partir de Do7. Même si cet accord n’est pas un barré au départ, il se trouve à l’usage que son utilisation se fait dans l’esprit des barrés, car il est facile à décaler de case en case. La construction de l’accord est presque la même que pour le barré de Mi majeur simplifié, et il arrive assez souvent qu’on enchaîne ces 2 accords, car les accords 7ème sont des accords de tension qui demandent à être résolu et qui aiment donc retomber sur les accords majeurs :-) . Cette forme de décalage de l’accord 7ème permet de remplacer le barré 7 traditionnel que j’ai expliqué dans le conseil de mars.

Au-delà de ces quelques exemples, il existe de nombreuses autres formes d’accords à 4 sons que l’on peut décaler de cette manière dans l’esprit du barré. Certaines sont plus complexes que d’autres et nécessitent parfois des gymnastiques délicates, mais une fois qu’on commence à comprendre ces systèmes de construction d’accords et de décalage, on peut chercher ses propres renversements. Je me contente pour l’instant de ne parler que des accords majeurs, mineurs et 7ème, qui sont les piliers de l’harmonie, mais le terrain de jeu est immense dès lors que l’on s’attaque aux 7ème majeur, aux mineurs 7, aux diminués, aux quintes altérées, aux 9ème, ect, ect… l’objet d’un prochain conseil :-)

Publié dans Conseils

A propos de l’apprentissage

Malero-Guitare sur Facebook

Commentaires récents

Malero-Guitare sur Youtube

Partagez Malero-Guitare :-)

A propos de moi

J'ai toujours été attiré par le son et le style de la guitare acoustique.

Dès que j'ai commencé à jouer vers l'âge de 15 ans, je me suis immédiatement passionné pour cet instrument et j'ai tout de suite cherché à reproduire les intros, les riffs et les rythmiques que j'entendais sur les disques ou à la radio.

Bien sûr, comme tout débutant, j'ai massacré un bon nombre de morceaux avant de commencer à obtenir un début de quelque chose :-).

Comme je jouais quasiment tout le temps (et que personne ne m'a enfermé !), j'ai pu vite progresser.

Je suis autodidacte, j'ai appris à retranscrire à l'oreille, à lire des grilles d'accords et des tablatures et j'ai compris petit à petit les mécanismes du rythme et de l'harmonie. Et j'ai aussi et surtout beaucoup pratiqué !

C'est d'ailleurs sûrement la raison pour laquelle j'ai créé ce site, car à force d'arpenter le web en quête de vidéos de guitaristes pour travailler des nouvelles techniques de jeu, il m'est venu l'idée de transmettre de la manière dont j'apprends, c'est à dire en regardant, en écoutant et en jouant.

En poursuivant votre navigation sur Malero-Guitare, vous acceptez les règles d'utilisation de cookies. en savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close