Comprendre les barrés !

Comprendre les barrés !

Publié le 13 mars 2016 par Malero

Pour beaucoup de guitaristes débutants, les accords barrés constituent une difficulté importante. Le fait est que leur réalisation nécessite plus de pratique que pour les accords ouverts et qu’il est plus difficile de faire sonner des enchaînements avec des barrés. Au-delà de la pratique, qui est le seul moyen de « passer » proprement les barrés, il est impératif de comprendre d’où viennent ces accords, car ce sont les seuls qui vont permettre de jouer dans des tonalités en dièse ou en bémol. De même, quand on apprend les accords, on se retrouve confronté aux barrés en tonalité de Fa et de Si, ainsi que pour les accords mineurs de Do et de Sol. La chose se complique également avec les accords de 7ème qui sont la 3ème grande famille d’accords et pour lesquelles on utilisera souvent une construction en barré. Donc comment les construire, et comment savoir jouer tous les accords majeurs, mineurs et 7ème dans toutes les tonalités ? Voici l’explication !

Pour construire un accord barré, on se base sur un accord ouvert en haut du manche (un accord simple et très commun comme le Mi majeur par exemple) que l’on va décaler de case en case afin de changer sa tonalité. Les 2 accords les plus souvent utilisés sont le Mi et le La :

1. Décalage à partir du Mi majeur :

Le principe est simple, il s’agit de faire un Mi Majeur sans utiliser son index afin de pouvoir barrer la case juste devant l’accord avec l’index. On utilise donc le majeur, l’annulaire et l’auriculaire pour faire les notes de l’accord et l’index pour barrer, ainsi l’index joue le rôle du sillet. On s’aperçoit qu’un Fa majeur n’est en fait rien d’autre qu’un Mi majeur décalé d’une case :-) . A chaque fois qu’on décale d’une case, on progresse d’1/2 ton. Ainsi on peut jouer dans toutes les tonalités. Bien-sûr, plus on progresse sur le manche et plus il devient difficile de jouer, et, en général, on n’ira pas beaucoup plus loin que le Do en 8ème case (à la guitare acoustique en tous cas).

2. Décalage à partir du La majeur :

barré-maj-2

Même chose ici, on fait un La majeur sans utiliser son index, car il va servir à barrer devant les 3 autres doigts. Puis, on décale l’accord de La majeur de case en case. Attention cependant au décalage du La majeur car on ne barre pas avec l’index juste devant l’accord comme avec le Mi majeur, ici il faut impérativement laisser une case vide entre le barré et les notes de l’accord. Comme pour la forme de décalage du Mi, on a accès à toutes les tonalités.

Le fait de pouvoir jouer dans toutes les tonalités est le principe même d’un accord barré, car en barrant, on transpose la guitare en réduisant le nombre de cases. De la même façon, c’est ce que l’on fait également avec un capodastre, sauf que l’on ne peut pas changer de case son capodastre entre 2 accords !

Les barrés permettent aussi de jouer le même accord de plusieurs manières : on peut aussi bien faire un La# majeur en 6ème case avec la forme de Mi qu’en 2ème case avec la forme de La. Les 2 accords sont bien les mêmes car les notes qui le composent sont identiques. En revanche l’ordre des notes n’est pas le même (et le doublement de certaines également), ce qui fait que les deux barrés ne sonnent pas pareil, bien qu’il s’agisse dans les deux cas d’un La# majeur :-) .

3. Décalage en mineur :

barré-min

On fait la même chose avec les formes d’accords mineurs : à partir du Mi mineur (en haut) et à partir du La mineur (en bas). Je n’ai mis les diagrammes que jusqu’à la 5ème case mais on peut aller plus loin sur le manche.

4. Les accords 7 :

barré-7

Comme je le disais au début, les accords 7ème constituent la 3ème grande famille d’accords avec les majeurs et les mineurs. Encore une fois dans beaucoup de tonalités, ces accords se font sous forme de barré. Ici on part donc d’un Mi7 (en haut) et d’un La7 (en bas) qu’on décale toujours de la même manière pour trouver les autres tonalités.

5. Dièse et bémol !

Chacun des décalages de case en case correspond à une progression d’1/2 ton. Pour faire simple, le dièse s’utilise quand on monte vers l’aigu : par exemple Do + 1/2 ton = Do#. Le bémol s’utilise quand on descend vers les graves : Si – 1/2 ton = Sib. Par contre, certaines notes ne peuvent pas être dièse comme le Si et le Mi et d’autres ne peuvent pas être bémol comme le Do et le Fa. La raison est qu’il n’y a qu’1/2 ton d’écart entre Si et Do et entre Mi et Fa. Le mieux au départ est de se référer à la gamme chromatique :

gamme_chro

Même si cela n’est pas exact, on considère à la guitare que Do# et Réb sont les même notes, d’ailleurs elles se jouent sur la même case, idem pour les autres correspondances dièse et bémol en vert sur ce schéma :-) 

Publié dans Conseils Tagués avec : ,

A propos de l’apprentissage

Malero-Guitare sur Facebook

Commentaires récents

Derniers cours en ligne !

Malero-Guitare sur Youtube

Partagez Malero-Guitare :-)

A propos de moi

J'ai toujours été attiré par le son et le style de la guitare acoustique.

Dès que j'ai commencé à jouer vers l'âge de 15 ans, je me suis immédiatement passionné pour cet instrument et j'ai tout de suite cherché à reproduire les intros, les riffs et les rythmiques que j'entendais sur les disques ou à la radio.

Bien sûr, comme tout débutant, j'ai massacré un bon nombre de morceaux avant de commencer à obtenir un début de quelque chose :-).

Comme je jouais quasiment tout le temps (et que personne ne m'a enfermé !), j'ai pu vite progresser.

Je suis autodidacte, j'ai appris à retranscrire à l'oreille, à lire des grilles d'accords et des tablatures et j'ai compris petit à petit les mécanismes du rythme et de l'harmonie. Et j'ai aussi et surtout beaucoup pratiqué !

C'est d'ailleurs sûrement la raison pour laquelle j'ai créé ce site, car à force d'arpenter le web en quête de vidéos de guitaristes pour travailler des nouvelles techniques de jeu, il m'est venu l'idée de transmettre de la manière dont j'apprends, c'est à dire en regardant, en écoutant et en jouant.

En poursuivant votre navigation sur Malero-Guitare, vous acceptez les règles d'utilisation de cookies. en savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close